À propos

L’histoire, la mission et les coulisses des Archives Sonores

Le projet

Les Archives Sonores sont nées d’une envie simple : préserver et partager des contenus audio qui autrement risqueraient de se perdre. Podcasts indépendants, captations de concerts, lectures, entretiens, expérimentations sonores… autant de traces qui méritent d’échapper à l’oubli.

Depuis quelques années déjà, la réalisation sonore et radiophonique se pratique à D1CG. Depuis lors, de magnifiques productions sortent de nos bureaux/studios, qu’elles soient réalisées par nous-mêmes ou qu’elles aient bénéficié d’un accompagnement (montage, mixage) . Enfin, il nous arrive de tendre nos micros lors d’événements que l’on organise, tels que rencontres, débats, ou conférences.

Toutes ces productions et ces traces vivaient sur notre site, sur l’entonnoir, ou dormaient dans les tiroirs numériques de nos serveurs.

Les copines de l’ASBL Voix de femmes ont elles aussi enregistré leurs événements, et nous ont proposé de créer une plateforme où leurs archives et les nôtres pourraient exister, conjointement.

Nous avons par ailleurs pensé que d’autres collectifs ou personnes voudraient se joindre à nous, à la recherche d’un espace où peuvent vivre des archives sonores sur des thématiques que nous affectionnons. C’est pourquoi cet espace se veut ouvert et dynamique, multi-facettes tout en préservant une certaine cohérence. Si l’aventure vous intéresse, contactez-nous.

Fait avec ❤️ et beaucoup d’audio